Guide

Ma liste de matériel indispensable pour faire la cuisine

Materiel Cuisine

Tous les grands cuisiniers vous le diront : la clé pour réussir une recette, c’est d’abord d’avoir tous les ustensiles nécessaires à disposition. En effet, le matériel que vous utilisez en cuisine peut déterminer la qualité et la présentation de vos repas. Alors que vous soyez restaurateur ou simplement homme ou femme au foyer, voici une sélection d’ustensiles indispensables pour réussir vos recettes.

Le nécessaire en coutellerie

Les couteaux sont des ustensiles dont on ne peut tout simplement se passer en cuisine. On les utilise pour couper, découper, trancher, etc. Ainsi, dans la catégorie des couteaux indispensables pour faire la cuisine, on retrouve :

Le filet de sole

Couteau filet de sol

Ce type de couteau est doté d’une longue lame. Cette dernière est à la fois fine et souple, et permet de réaliser plusieurs tâches. Vous pourrez donc l’utiliser pour parer et dénerver la viande, pour lever les filets de poisson, pour trancher facilement la viande cuite, etc.

Je vous recommande celui la  :

L’épluche légumes

Couteau epluche legume
Comme son nom l’indique, il vous sera utile pour éplucher tous vos légumes avec une grande précision. Vous pourrez aussi vous en servir pour réaliser des copeaux en tout genre (chocolat, parmesan, etc.).

Je vous recommande ce couteau j’en suis entièrement satisfaite :

Le couteau d’office

Couteau Office
C’est un petit couteau doté d’une lame à la fois courte et épaisse. On l’apprécie particulièrement parce qu’il est très maniable. Vous pourrez donc l’utiliser à diverses occasions.

J’ai fais ce choix :

Le fusil

Le fusil
Le fusil n’est pas un couteau, mais plutôt un équipement qui vous permettra d’affiler chacun de vos couteaux avant de les utiliser. C’est une habitude à prendre, car cela vous aide à préserver vos couteaux sur le long terme.

Voici mon choix :

Le couteau à pain

Couteau Pain
Attention ne vous fiez pas à son nom, car il ne sert pas qu’à couper du pain. En effet, grâce à ses dents, vous pourrez aussi l’utiliser pour des tâches vraiment délicates comme : tailler un gâteau, couper des melons ou des ananas, etc.

J’ai acheté celui la il fait très bien le job :

L’éminceur

Eminceur Couteau
Ce couteau est facilement reconnaissable grâce à sa lame rigide, large et épaisse. Grâce à sa forme, il permet de réaliser de belles découpes de légumes. Vous pourrez donc l’utiliser pour la julienne, la jardinière, le ciselage d’herbes, etc.
Il ne faudrait pas oublier de mentionner également la planche à découper, car même s’il ne s’agit pas d’un couteau, elle fait partie des équipements nécessaires pour découper, trancher, émincer… Bref tout ce qu’on peut faire avec un couteau. Préférez une planche en bois, car elle est plus adaptée pour découper vos aliments.

Le nécessaire pour le matériel de cuisson

Pour la cuisson de vos aliments, vous aurez besoin de plusieurs types de casseroles, adaptés à différentes recettes. Ainsi, les indispensables à avoir à tout prix sont :

Les casseroles

Casseroles
Il en faudra 2, dont une de 14 cm et une autre de 20 cm. La petite servira pour les sauces, et la plus grande pour les préparations.

Personnellement j’ai acheté ces 4 casseroles :

Les poêles

Les poêles
Vous aurez souvent besoin de 3 différentes tailles de poêles. Alors prenez les modèles de 20, 26 et 30 cm. Ensuite, assurez-vous qu’elles soient antiadhésives, car elles seront ainsi plus faciles à utiliser et vos aliments ne colleront pas. Aussi, pour avoir la possibilité de les mettre au four, il faut penser à choisir des poêles avec un manche en inox.

Je recommande celle-ci :

La sauteuse

Sauteuse
Cet ustensile est un peu un intermédiaire entre la casserole et la poêle. Vous pourrez l’utiliser pour différents types de cuisson tels que : mijoter, poêler, cuire, etc.

Il faut prendre du bon matériel sinon chaque année il faut en racheter une je vous recommande cette sauteuse :

Le plat à four

Plat four
Ici la taille à choisir dépendra de votre four. En ce qui concerne la matière, le verre est plus conseillé, car il est durable sur le long terme et plus facile à entretenir. Cet ustensile est indispensable pour la réalisation de tous vos plats à partager en famille ou entre amis. Il servira pour le rôti ou la dinde à Thanksgiving, les lasagnes, le gratin et même les desserts.

Un bon plat qui fait le job :

Le faitout

faitout
Cette casserole grandeur nature peut vous aider à cuisiner n’importe quoi et en grande quantité. Il est idéal pour les grands repas en famille ou lorsque vous recevez. Il permet de préparer des pattes, des légumes, de faire mijoter vos repas les plus complexes, etc. Il est souvent accompagné d’un couvercle spécial, qui conserve la vapeur et accélère la cuisson.

J’ai celui-la à la maison et j’en suis contente :

Les ustensiles de cuisine

Parmi les ustensiles les plus fréquents qu’on retrouve dans une cuisine, on peut citer :

La spatule en bois, sous forme de cuillère, elle permet de retourner et de récupérer

L’araignée, pour sortir les aliments de l’huile, d’un bouillon, d’une sauce, etc.

Le fouet, idéalement en acier inoxydable

La maryse, pour éviter le gaspillage et faciliter le nettoyage de vos ustensiles

La râpe, indispensable pour râper le fromage, les légumes ou autres, mais aussi pour zester au moment de dresser le repas

Le rouleau, un indispensable en pâtisserie à utiliser aussi comme un pilon

Le cul de poule, un peu un bol à tout faire

Le pinceau, idéalement celui en bois avec des fibres naturelles

Les ciseaux, beaucoup plus pratique qu’indispensable

Le passe-bouillon, pour filtrer les jus

La louche ou le pochon selon vos besoins

La passoire, pour égoutter, rincer ou cuire à la vapeur

La balance, pour ceux qui ont besoin de précision dans la mesure des ingrédients.

La tenue d’un bon cuisinier

Pour finir, en plus de tous les ustensiles dont vous aurez besoin pour cuisiner, vous devez aussi avoir une tenue adéquate. A ce propos, il y a quelques règles d’hygiène indispensables à respecter. Elles consistent à se laver les mains proprement, et à s’attacher les cheveux lorsqu’ils sont longs. Ensuite, vous aurez besoin de :

Un tablier

Tablier cuisine
C’est un véritable allié en cuisine, car il vous protège des éclaboussures, des miettes, de la chaleur, etc. Ce n’est pas un indispensable à vrai dire, mais il est toujours utile d’en avoir un sous la main. J’ai acheté un très bon tablier sur ce site https://www.julie-et-floriant.info/vetement-de-cuisine-188

Les torchons
Les torchons par contre, ce sont vraiment des indispensables dans une cuisine. En plus, il faut en avoir plusieurs sous la main, chacun ayant un rôle spécifique à jouer. On retrouve donc le torchon pour nettoyer les mains, le torchon pour les surfaces, les torchons pour retirer une casserole du feu, etc.
Alors, quels sont les ustensiles que vous n’avez pas encore dans votre cuisine ? N’hésitez pas à acheter ceux qui manquent, car ils pourraient révolutionner votre façon de cuisiner.