Guide

Machine à pain : avis, promo et comparatif des meilleurs produits

La production du pain est tout un art. Vous serez appelé à retrousser vos manches, plonger vos mains dans la farine, la pétrir puis façonner le pain comme il vous conviendra. Cependant, s’il vous était donné la possibilité de produire du pain chez vous avec un minimum d’effort tout en gagnant beaucoup de temps, vous allez certainement chercher à la découvrir sans la moindre hésitation.

C’est l’option que vous offre l’utilisation des machines à pain, qui n’ont nullement besoin que vous ayez les compétences d’un boulanger. Il vous suffit de mettre les différents ingrédients dans la machine, procéder à quelques paramétrages et le tour est joué. Néanmoins, pour obtenir les meilleurs résultats, il faut se procurer les meilleures machines et disposer de quelques notions sur leurs caractéristiques, et c’est justement tout ce que nous allons découvrir dans la suite.

Notre classement des meilleures machines à pain

Machine a pain

Encore appelé MAP, les machines à pain apparues vers la fin des années 1900, sont des machines extrêmement pratiques et polyvalentes qui vous permettent de réaliser du pain depuis votre maison. Dire oui à ces machines, c’est opter pour la réalisation d’économies. Non seulement elles sont très accessibles, mais en plus c’est vous qui êtes au contrôle et décidez du type de pain que vous souhaitez. Qu’il s’agisse d’une baguette, du pain sans gluten, du pain aux céréales et bien d’autres, à vous le choix. Voici quelques merveilles qui ne passent pas inaperçues sur le marché.

Le Moulinex OW210130

Machine a pain

A première vue, le Moulinex OW210130 a l’air d’une simple machine sans aucune particularité. Mais en regardant d’un peu plus près, on s’aperçoit qu’elle possède une multitude de caractéristiques qu’elle ne laisse paraître. Cette machine à pain est extrêmement professionnelle et produit de délicieux pains très bien cuits.

Le Moulinex OW210130 est une machine qui ne vous encombrera pas du tout quelle que soit la taille de votre cuisine. C’est une machine toute petite avec une hauteur de 40 centimètres, une longueur de 28.5 centimètres pour 31.5 centimètres de largeur. Ne pesant que 6kg, cette machine à pain ne vous causera pas de problème si vous avez envie de la déplacer.

La machine à pain Moulinex OW210130 est assez particulière. Elle dispose de différents programmes, douze plus exactement qui vous permettront de non seulement réaliser du pain mais aussi d’autres choses comme de la confiture, du gâteau et beaucoup d’autres recettes. Vous n’aurez qu’à choisir le programme correspondant au menu que vous souhaitez obtenir et à lancer la machine.

Le Moulinex OW210130 vous permet d’accéder à ses différentes programmations grâce au large écran LCD dont elle bénéficie. Dès que vous avez une idée de ce que vous souhaitez obtenir, il vous suffit d’appuyer sur la touche adéquate et vous obtiendrez le résultat voulu. Une autre particularité du Moulinex OW210130 est qu’elle vous permet de programmer à l’avance, son temps de mise en marche et d’arrêt.

Vous pouvez donc la programmer de telle sorte qu’elle vous réveille le matin avec une alerte sonore vous indiquant que votre petit déjeuner est déjà fait et est encore tout chaud. Il est important de rappeler qu’après l’alerte, le Moulinex OW210130 peut encore garder votre petit déjeuner au chaud pendant une heure, sans plus.

Pour ce qui est de son nettoyage, n’ayez aucune crainte, il est très simple. Il faut juste que vous ne la mettez pas dans le lave-vaisselle sinon attention aux dégâts. Le Moulinex OW210130 peut beaucoup vous aider de par ses fonctions et sera un petit plus dans votre vie de tous les jours.

La Kenwood BM450

KENWOOD Machine à pain BM450

Ultra performante, la Kenwood BM450 est une machine à pain qui possède plusieurs caractéristiques. Elle vous permet d’obtenir et de goûter à de succulents pains en vous évitant tout le long processus vu qu’elle se charge de mélanger, de pétrir et de cuir la pâte à votre place. Elle possède une puissance de 780 Watts lui permettant de cuir 1 kg de pain. Elle dispose également d’une quinzaine de programmes lui permettant de vous concocter plusieurs recettes allant du simple pain au gâteau, en passant par les confitures et bien d’autres.

Un trait assez impressionnant de cette machine à pain est qu’elle dispose d’un programme pour les différentes personnes souffrantes d’allergies. En effet, le programme sans gluten comme son nom l’indique vous permet d’obtenir des recettes sans la moindre trace de gluten. La Kenwood BM450 peut dont être utilisée par tout le monde.

Une autre particularité de cette machine est qu’elle possède un temps de cuisson qui est vraiment rapide. Vous aurez à attendre au maximum 58 minutes pour toutes vos recettes et qu’importe la quantité que souhaitez mijoter. Il est aussi utile de rappeler que la Kenwood BM450 peut garder votre pain au chaud pendant encore 60 minutes après la cuisson.

Une autre chose remarquable de la Kenwood BM450 est que vous pouvez programmer le début de la cuisson jusqu’à 15 heures à l’avance. Donc, il suffit de le régler le soir pour vous réveiller le matin avec votre petit déjeuner déjà préparé. Vous avez aussi la possibilité de choisir l’allure qu’aura la croûte de votre pain. Si vous souhaitez qu’il soit foncé, clair ou moyen, à vous de choisir.

La Kenwood BM450 est une machine qui a un poids de 9.5 kg, une hauteur de 38.5cm, une largeur de 23.5cm et une longueur de 31.5cm. Elle peut donc être déplacée et ne prend pas trop de place, tout en offrant une facile manipulation. L’utilisation de la Kenwood BM450 est super facile grâce à son panneau de commande électronique et son interface. Vous pouvez aussi suivre le processus de la cuisson à travers le couvercle de verre dont est équipée la Kenwood BM450.

Le couvercle permet aussi d’obtenir un pain doré et très bien cuit car il permet de maintenir la chaleur dans la machine. La lumière qui se trouve à l’intérieur de la machine contribue également à l’obtention de très bonnes recettes. Il est important de notifier que la Kenwood BM450 est livrée avec des accessoires qui aideront pendant la conception du pain. Il s’agit d’un gobelet qui prend des mesures et d’une cuillère doseuse.

Le Moulinex OW220830

Machine a pain moulinex

Il est important de procéder à une légère description du Moulinex OW220830 avant de présenter ses différentes caractéristiques. C’est la machine qui est la plus souvent conseillée sur le marché et elle possède des particularités qui sont assez épatantes. Disposant d’une puissance de 650 Watts, elle peut non seulement cuir mais aussi pétrir au maximum 1 kg de pain.

Aussi, elle peut également grâce aux 17 programmes dont elle dispose, vous permettre de réaliser de la compote et de la confiture, de mijoter du gâteau et de concevoir divers types de pain allant du simple, de la pâte levée, de la brioche à plein d’autres genres. Il vous est permis d’observer la préparation de vos menus grâce au hublot de contrôle dont dispose la machine.

Le Moulinex OW610110 dispose d’une fonction qui vous permet de le programmer à l’avance selon l’heure que vous souhaitez. Vous pouvez donc le paramétrer le soir et obtenir votre pain tout près le matin et vice versa. Lorsque votre menu est prêt, vous serez alerté par un signal sonore. Notons qu’après le signal, la machine gardera votre pain encore au chaud pendant environ une heure de temps.

Si vous vous procurez le Moulinex OW610110, veuillez à vérifier qu’il vous est fourni avec les différents accessoires qui vous aideront lors de la réalisation de vos différents menus. Il s’agit d’un crochet, d’un gobelet gradué, d’une dosette et aussi d’autres outils du domaine de la boulangerie. Vous avez également un livre qui suit la machine et vous permettra de réaliser une quarantaine de recettes toutes délicieuses.

En dehors de cela, pour une cuisson rapide de votre pain, vous disposez de deux résistances. Vous avez aussi un support pour la cuisson secondé de deux plaques baguettes qui peuvent être déplacées et qui sont antiadhésives. Il y a également deux pales qui vous sont fournies et qui serviront lors du pétrissage de même qu’un récipient qui peut être détaché et qui possède une protection anti adhérent.

La machine fait un poids de 3,8kg. Par rapport à ses dimensions, on peut relever une longueur de 31 cm, une largeur de 29 cm et une hauteur de 29 cm pour couronner le tout. Le Moulinex OW610110 est une machine qui n’occupera pas beaucoup de place dans votre cuisine et qui peut être déplacée comme bon vous semble si son emplacement ne vous convient pas.

Le Moulinex OW610110 dispose d’un écran LCD assez large qui facilite son utilisation ainsi que la programmation des menus. Vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton adéquat et c’est parti pour la cuisson de votre menu. Concernant l’entretien de la machine, rien de compliqué. Il vous suffit de laver l’intérieur du Moulinex OW610110 avec de l’eau et rien de plus. Il est important que vous ne le mettiez pas dans un lave-vaisselle car cela risque d’endommager la machine.

Le Domo Do-B3970

Rien qu’en un regard, il vous fascinera. Son aspect et sa forme sont déjà très attirants mais lorsqu’on y ajoute ses caractéristiques on ne peut que tomber sous le charme. Le Domo Do-B3970 est la machine à pain idéale pour la cuisine car avec sa dimension, elle n’est pas du tout encombrante et saura se faire une place quel que soit l’endroit où vous le mettez. Cette machine est très légère car elle n’a qu’un poids de 7kg avec 33cm de longueur, 26cm de largeur et une hauteur de 40 cm.

Au-delà de son design, elle étonne également par sa puissance remarquable de 600 Watts qui peut effectuer la cuisson de 1000 grammes de pain maximum. Cette machine peut non seulement grâce aux 12 programmes qu’elle embarque, mélanger, faire du pétrissage, lever et effectuer la cuisson du pain mais également d’autres recettes.

Il peut arriver que vous touchiez au Domo Do-B3970 pendant la cuisson, ne vous inquiétez pas, il ne vous arrivera rien encore moins une brûlure car la chaleur n’affecte pas la paroi de l’appareil, elle reste froide. N’oublions pas que la cuve de la machine possède un revêtement anti adhérent.
Une des particularités du Domo Do-B3970 est le fait que vous pouvez effectuer sa programmation 13 heures à l’avance.

Donc vous pouvez le programmer le soir et vous réveiller avec du pain super croustillant le matin. Plus besoin de vous presser pour aller à la boulangerie les matins afin d’éviter le rang, votre pain sera disponible dans votre cuisine. Si vous savez que vous avez beaucoup de travaux et que vous devez vous dépêcher, il suffit d’effectuer la programmation de la machine à l’avance.

La machine vous avertira avec une alerte sonore une fois que la cuisson est finie et que votre menu est prêt. Elle est également capable de garder votre menu au chaud pendant un certain temps après la cuisson. Une autre fonction de cette machine est celle qui vous permet de choisir la couleur que souhaitez donner à la croûte de votre pain. A vous de voir si vous souhaitez qu’elle soit dorée, foncée, brune ou claire.

Le Domo Do-B3970 est dotée d’un large écran LCD où vous aurez les divers menus et où vous pouvez également effectuer les différents réglages que vous souhaitez. La machine est aussi équipée d’un hublot vous permettant de voir tout qui se déroule à l’intérieur de celle-ci. Il est aussi important de rappeler les différents accessoires qui accompagnent l’appareil à savoir : une cuillère doseuse, un gobelet qui est gradué et pour vous aider dans vos préparations, un livre de recettes. Si vous souhaitez vous procurer le Domo Do-B3970, n’hésitez pas un seul instant car il n’en existe plus assez sur le marché.

Le Kenwood BM250

La machine à pain Kenwood BM250 est un appareil hautement professionnel car elle est à usage multiple. Si vous souhaitez réaliser vous-même votre propre pain depuis chez vous sans avoir pour autant des talents de boulanger, le Kenwood BM250 est fait pour vous. C’est une machine multifonctionnelle car grâce aux différents programmes qu’elle contient, elle vous permet non seulement de faire du pain mais également du gâteau, de la confiture et de la pâte à pizza pour ne citer que ceux-là.

Cette machine renferme une puissance de 480 Watts lui permettant de cuir jusqu’à 1kg de pain et de diverses recettes. La sécurité est au rendez-vous avec cette machine car son voltage qui est de 230 volts permet à toute personne de l’utiliser sans danger.

Le Kenwood BM250 peut être installé à n’importe quel endroit dans votre cuisine. Vous pouvez même le déplacer comme vous le voulez car il ne pèse pas grand-chose. En effet, il n’a qu’un poids de 6 kg pour une longueur de 25 cm, une largeur de 34.5 cm et une hauteur de 31 cm. Vous pouvez également grâce à une fonction, programmer le Kenwood BM250 à l’avance.

Pas besoin de vous lever le matin avant de commencer à faire votre pain, vous n’avez qu’à mettre les différents composants entrant dans la fabrication de la machine le soir avant de vous coucher. Vous serez réveillez le petit matin par une alarme de la machine vous signalant que votre délicieux pain est déjà prêt et que vous avez juste besoin de vous servir. Le pain sera encore tout chaud et croustillant.

Concernant le côté esthétique, la machine à pain Kenwood BM250 est un très bel appareil possédant une certaine élégance et est très attirante. Dès que vous poserez les yeux sur le Kenwood BM250, vous tomberez assurément sous son charme et encore plus dès que vous verrez la qualité des différentes recettes qu’elle vous offrira. Que le design du Kenwood BM250 ne vous trompe pas. A première vue, elle laisse penser à une machine qui peut facilement se gâter, ce qui n’est pas le cas. C’est une machine d’excellente qualité. Peu importe la fréquence à laquelle vous l’utiliserez, elle sera toujours intacte et fournira d’excellents pains et recettes pour votre plaisir.

Le Kenwood BM250 est donc une machine avec des capacités extraordinaires. Elle est élégante, et ne prend pas trop de place. Grâce à sa taille, sa puissance, ainsi que les différents programmes qu’elle embarque, vous pouvez en tirer le meilleur que cela soit pour le pain ou pour d’autres recettes. Si vous êtes tenté par cet appareil, c’est l’occasion de vous lancer, une chose est sûre et certaine, une fois que vous l’obtiendrez, vous serez comblé.

Les critères qui entrent en jeu lors du choix d’une machine à pain

Choisir une machine à pain n’est pas chose aisée. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres afin de choisir non seulement la meilleure machine à pain mais la machine qui saura répondre à vos attentes. Pour cela il faudra vous baser sur différents critères.

Capacité

La capacité est le premier critère à regarder lorsqu’on veut choisir sa machine à pain. Pour obtenir de bons pains avec la taille adéquate, la capacité de votre machine doit varier entre 500 grammes et 1500 grammes. La capacité de la machine à pain représente la masse du pain après la cuisson. Ainsi, afin d’obtenir une mie légère mais aussi un pain assez volumineux, il faut choisir une machine avec une capacité supérieure ou égale à 500 grammes. Vous pouvez aussi opter pour une machine proposant divers types de pains.

Programmes et fonctionnalités

Il est important qu’une machine à pain dispose d’assez de fonctionnalités ainsi que de programmes. La programmation en amont est un des critères les plus importants d’une machine à pain car cette dernière doit non seulement vous faire gagner du temps mais également vous permettre de bénéficier d’un bon pain aux heures que vous souhaitez. Une machine ne disposant pas de cette option n’en vaut tout simplement pas la peine. Une fonction assez importante est celle de pouvoir préserver la chaleur du pain.

Il existe aussi d’autres programmes vous permettant de concevoir non seulement du pain, mais aussi de la confiture, du gâteau, de la pizza et beaucoup d’autres recettes. Vous pouvez également choisir avec certaines machines le type de pain que souhaitez obtenir. Vous devez donc choisir un appareil vous proposant au moins quatre programmes sachant que certaines vous en proposeront jusqu’à 16.

La puissance

La puissance est aussi un aspect assez important qui entre en évidence lors du choix d’une machine à pain. Certes elle ne permet pas de savoir à quel point l’appareil sera utile mais elle permettra d’obtenir un bon pétrissage mais aussi de faire des économies d’énergie. Il faut donc choisir une machine assez puissante, c’est-à-dire n’allant pas en dessous de 600 Watts mais en même temps pas trop puissante non plus car vous risquez d’obtenir une facture assez salée à la fin du mois.

Le design

Un critère tout aussi important est le design de votre future machine à pain. En dehors de l’esthétique (car oui il vous faut une jolie machine), la constitution de la machine est tout aussi importante. Une machine à pain en plastique est à éviter. Par contre, une machine avec un hublot et bénéficiant d’un écran LCD est vivement conseillé.

Les accessoires

Bien qu’il existe bon nombre d’accessoires pour les machines à pain, les plus essentiels sont les pales servant à pétrir et la cuve. Une cuve disposant d’un recouvrement anti adhésif est ce qui est le plus conseillé. En ce qui concerne le lavage, une machine à pain avec une cuve pliable est recommandée.

Concernant le prix

Le prix est un critère à ne pas négliger en ce qui concerne l’achat d’une machine à pain. N’optez ni pour une machine à pain dont le prix dépasse 200 euros ni pour une machine à pain bas de gamme. Vous aurez une multitude de problème dans ces deux cas. L’idéal est d’obtenir une machine robuste, pas trop cher, réparable et rentable. Pour cela, optez pour les appareils de milieu de gamme ou haut de gamme. Essayez de voir parmi les machines d’occasion, surveillez les différentes promotions ou tout simplement achetez votre appareil sur internet. Le prix idéal pour une bonne machine varie entre 80 et 200 euros.