recettes

Recette gâteau d’anniversaire parfait facile et rapide

Gateau Anniversaire parfait

Joyeux anniversaireeeeeee !… Vous avez bien décoré votre maison avec avec des lampions et lanternes en papier très bien il est temps de passer en cuisine pour préparer le gâteau d’anniversaire parfait.  Cela n’a même pas besoin d’être l’anniversaire de quelqu’un. Ne laissez pas de petites choses comme les détails vous empêcher de faire cette recette de gâteau d’anniversaire parfaite parce qu’elle est, eh bien, parfaite.

Si vous pâtissez, vous avez probablement reçu une demande pour faire un gâteau d’anniversaire. Mais comment faire pour obtenir des couches parfaitement moelleuses qui ne tombent pas à plat dans le rayon des saveurs ?

Le secret, très chers amis, est dans le mélange : en fouettant les blancs d’œufs séparément et en les ajoutant dans la pâte juste avant la cuisson, vous obtenez une texture flottante avec une saveur riche et onctueuse.

Le deuxième secret : ajouter la crème fraîche dans la pâte. Il apporte une saveur riche au gâteau et garantit qu’il ne se dessèche pas. Une fois garni de crème au beurre, ce gâteau parfait est irrésistible et tout à fait digne de votre répertoire de recettes.

C’est comme Julia Childéric disait : « Une fête sans gâteau n’est qu’une réunion. »

Recette du gâteau d’anniversaire

Pour le gâteau :

145 g de farine à gâteau tamisée ;
2 cuillères à café de levure chimique ;
1 cuillère à café de sel ;
4 gros œufs, séparez les jaunes des blancs ;
225 g de beurre non salé, ramolli ;
338 g de sucre granulé ;
112 g de cassonade ;
2 cuillères à café d’extrait de vanille ;
250 ml de crème fraîche.

Pour la crème au beurre :

225 g de beurre non salé, ramolli ;
450 g de sucre glace tamisé ;
1 cuillère à café d’extrait de vanille ;
une pincée de sel ;
du Colorant alimentaire dans les couleurs de votre choix ;
lait ou crème liquide, à diluer (si nécessaire).

Pour la garniture (facultatif) :

des pépites de chocolat
des bougies d’anniversaire

La préparation en 12 étapes

Etape 1

Placer une grille au centre du four et préchauffer à 180 °C. Graisser, fariner et tapisser le fond de deux moules à gâteaux à cercle de 20 centimètres de diamètre avec du papier sulfurisée.

Etape 2

Dans un grand bol, tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Réserver à part.

Etape 3

Dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet, fouetter les blancs d’œufs jusqu’à l’obtention de la neige. Transférer le mélange dans un bol et réserver à part

Etape 4

Installer le malaxeur sur pied avec l’accessoire à palette ou un batteur rotatif. Dans le bol (utilisez le même bol que celui que vous venez d’utiliser pour les blancs d’œufs ; pas besoin de laver), battre le beurre en crème jusqu’à ce qu’il soit mousseux, léger et blanchis, pendant 2-3 minutes à vitesse moyenne-élevée.

Etape 5

Ajouter les sucres et mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, environ 2 minutes à vitesse moyenne-élevée. Ajouter ensuite les jaunes d’œufs, un à la fois, en remuant après chaque jaune et en grattant les parois du bol à l’aide d’une spatule en caoutchouc pour s’assurer que tout est bien incorporé. Incorporer la vanille.

Etape 6

C’est là que vous commencez à vous déchaîner : ajouter les mélanges de crème fraîche et de farine en alternance, de 2 à 3 ajouts chacun. (Vous pouvez remplacer la crème fraîche par du yaourt ou du babeurre dans cette recette si vous le désirez. Ne pas utiliser de lait ordinaire, car il n’est pas assez acide). Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et sans grumeaux. Ce sera assez épais.

Etape 7

Incorporer les blancs d’œufs dans la pâte, à la main, en remuant doucement jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune trace de blanc.

Etape 8

Répartir la pâte également entre les deux moules à gâteaux préparés. Faire cuire au four de 30 à 40 minutes, en tournant après les 20 premières minutes. Pour voir si vos gâteaux sont faits, insérer un testeur ou un cure-dent au centre du gâteau et voir s’il en sort surtout propre.

Etape 9

Retirer les gâteaux du four et les laisser refroidir pendant 5 minutes. Passer ensuite un couteau aiguisé sur les bords de chaque moule pour la desserrer. Retourner les gâteaux sur des grilles, retirer délicatement le papier parchemin et laisser refroidir complètement. Une fois refroidis, niveler les gâteaux au besoin.

Etape 10

C’est l’heure de la crème au beurre ! Dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet à pales, battre le beurre à une vitesse moyen-élevé pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit très lisse. Ajouter 450 g de sucre glace et le sel en remuant pour mélanger. Commencer à une basse vitesse, puis passer à une vitesse plus élevée au fur et à mesure que le sucre est absorbé. Continuer d’ajouter le sucre, 225 g à la fois, jusqu’à ce que la crème au beurre ait la consistance que vous aimez. Ajouter ensuite la vanille et les colorants que vous aimeriez ajouter. Ne vous inquiétez pas si la crème au beurre devient trop épaisse pendant ce temps. Vous pouvez ajouter du lait ou de la crème, 1 cuillère à café à la fois, jusqu’à ce que la consistance s’amincisse à votre goût.

Etape 11

Pour assembler, empiler une des couches de gâteau sur un plateau et appliquer une généreuse quantité de crème au beurre sur le dessus. Étendre uniformément cette pâte sucrée jusqu’au bord de la surface du gâteau. Placer maintenant la deuxième couche de gâteau sur le dessus ; si vous avez égalisé le gâteau, placer le côté coupé vers le bas de sorte que la surface la plus plate soit vers le haut.

Etape 12

Appliquer une couche de chapelure qui n’est qu’une mince couche de crème au beurre destinée à contenir des miettes et qui n’a pas à être jolie. Réfrigérer au réfrigérateur pendant 20 minutes. Une fois que la chapelure est prise, utiliser le reste de la crème au beurre pour glacer le dessus et les côtés du gâteau. N’hésitez pas à dessiner des pipes et à décorer à votre guise, puis à décorer avec des paillettes et des bougies d’anniversaire.

Ce gâteau se conserve 3 jours à température ambiante dans un contenant hermétique ou peut être congelé jusqu’à 1 mois. La réfrigération n’est pas recommandée.