recettes

Recette biscuits aux pépites de chocolat rapide et facile

biscuits aux pepites aux chocolats

La brillante invention du biscuit aux pépites de chocolat est attribuée à Ruth Graves Wakefield, la propriétaire du Massachusetts Toll House Inn qui a ajouté des pépites de chocolat à son biscuit aux noix et au caramel dans les années 1930. La recette a fini par se retrouver au dos des paquets de pépites de chocolat de Nestlé et le reste, comme on dit, appartient à l’histoire.

Chaque lot est fabriqué à partir de bûches de pâte à biscuits congelées parfaitement formées pour créer un mélange de biscuits, de noix et de chocolat mince. Croquant et moelleux au centre, la richesse est compensée par un soupçon de sel de mer. C’est vraiment juste du chocolat qui tient avec de la pâte.

Conseils pour le parfait biscuit aux pépites de chocolat

L’impatience est l’ennemi du boulanger. Il est tentant d’essayer de mettre la pâte à biscuits au four le plus tôt possible, mais il est essentiel qu’elle soit refroidie. Sinon la pâte commencera à fondre avant de cuire et les biscuits s’étaleront sur toute la plaque du four. Si on veut vraiment commencer à cuisiner, mettez la pâte au congélateur jusqu’à ce qu’elle soit refroidie. On utilise également de la farine de boulangerie plutôt que de la farine ordinaire dans les biscuits, car on dit que cette dernière a une mie plus ferme et rend les biscuits plus robustes.

Il est crucial de bien crémer le beurre et le sucre jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous et que le mélange soit léger et moelleux. Et vous devez également vous assurer que l’œuf est bien mélangé au mixage, en battant tout caillage. On prévient que le four aura un impact sur la cuisson de vos biscuits. Essayez de faire cuire un ou deux biscuits jusqu’à ce que vous ayez le bon réglage. Faites cuire plus longtemps pour des biscuits plus croquants, et moins longtemps pour des biscuits plus tendres à mâcher.

La recette ci-dessous comprend de la cassonade, mais vous pouvez aussi utiliser de la Panela, obtenu par concentration et cristallisation du jus de la canne à sucre, pour sa saveur de caramel dans les biscuits. Pour des biscuits parfaits, on recommande un tapis en silicone, car il ne se recroqueville pas au four et ne gâche pas la forme de vos biscuits.
La recette du biscuit au chocolat, aux noix et au sel de mer

La recette fait environ 35 biscuits aux pépites de chocolat

Les ingrédients

250 g de beurre ramolli ;
400 g de sucre de ricin ;
60 g de cassonade ;
4 œufs battus ;
500 g de farine de boulangerie ;
Flocons de sel de mer 15g ;
12 g d’essence de vanille ;
400 g de pépites de chocolat Callebaut (55 % de cacao) ;
250 g de noix, grossièrement hachées
flocons de sel de mer pour la garniture.

La méthode

Dans un grand bol, battez le beurre ramolli et les sucres jusqu’à l’obtention d’une crème.
Ajoutez les œufs battus et mélangez bien. Le mélange peut sembler caillé. Si c’est le cas, continuez à battre jusqu’à ce qu’il soit lisse et que tous les ingrédients aient été incorporés. Vous pouvez utiliser un batteur électrique pour ces deux étapes ou simplement bien mélanger avec une cuillère en bois.
Si vous utilisez un batteur électrique, passez à la cuillère pour incorporer la farine, la poudre à pâte, le sel et la vanille. Mélangez bien, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte épaisse et collante.
Incorporez les pépites de chocolat et les noix. Conserver dans un bac au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit refroidi ou en faire des bûches pour la congélation. Si vous les conservez au réfrigérateur, utilisez-les dans les sept jours.

Faire des bûches

Étendez une longueur de papier de cuisson et étalez la moitié du mélange sur le papier.
Façonner une bûche d’environ 8 cm de diamètre en laissant de l’espace à l’extrémité du papier pour l’emballage. Enveloppez fermement le papier de cuisson, puis enveloppez-le à nouveau dans du film alimentaire, en vous assurant que la bûche est bien scellée. Répétez l’opération avec la moitié restante du mélange et congelez jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

Façonnage et cuisson

Il est préférable de cuire les biscuits avec de la pâte froide ou congelée.
Si vous utilisez de la pâte réfrigérée

Déposez le poids de 55g-60g à la cuillère sur des plaques à pâtisserie garnies. En portant des gants, façonner les biscuits en formes rondes et plates d’environ 2 cm d’épaisseur et 8 cm de diamètre.
Pressez la pâte sur le dessus de quelques pépites de chocolat afin de les voir facilement.
Laissez de l’espace pour les étaler, ils auront environ 10 cm de diamètre une fois cuits. Garnissez la pâte d’une petite pincée de sel de mer.
Faites cuire dans un four à 160 °C pendant 12 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée, mais encore pâle et moelleuse. Laissez refroidir sur la plaque avant de la retirer.

Si vous utilisez des bûches de pâte congelées

Coupez 2 cm d’épaisseur de la bûche congelée, garnissez d’une pincée de sel de mer et faites cuire comme ci-dessus. Les biscuits faits de pâte congelée donneront une meilleure forme.

Variantes de recettes

Essayez les noisettes hachées au lieu des noix ou laissez les noix de côté.
Variez le type de chocolat, du noir à l’amer ou au lait.
Ajoutez du cacao à la farine pour obtenir un double chocolat.

Vidéo d’une recette de biscuits aux pépites de chocolat