recettes

Comment faire une purée de myrtilles pour bébés ?

Recette Myrtille

Les myrtilles, un super-aliment bourré d’antioxydants, ajoutent un contraste agréable aux purées de fruits sucrés de bébé. Suivez les instructions simples et détaillées suivantes pour apprendre à réduire en purée des bleuets frais ou congelés.

Choisissez et achetez des myrtilles

Idéales pour les bébés qui sont prêts pour les purées de fruits ou de légumes, les myrtilles sucrées et acidulées se marient à la perfection aux purées sucrées de pommes, de poires et de bananes. Vous pouvez faire de la purée de myrtilles avec des baies fraîches ou congelées. Achetez frais en été et congelés le reste de l’année pour obtenir des bleuets de haute qualité et abordables. Lorsque vous achetez des myrtilles fraîches, recherchez des fruits violets de couleur uniforme et exempts d’entailles, de flétrissures et d’autres imperfections. Puisque les myrtilles contiennent des résidus de pesticides élevés,  c’est une bonne idée d’acheter des produits biologiques. Une demi-tasse de myrtilles donne environ 15 cl de purée.

Lavez les myrtilles

C’est très important de laver correctement les myrtilles, en particulier lorsqu’elles sont destinées à la purée de bébé. Lavez les myrtilles avec un mélange de trois volumes d’eau et un volume de vinaigre blanc pour éliminer les bactéries. Rincez à l’eau froide courante et sécher.

Cuisez les myrtilles à la vapeur s’ils ne sont pas encore mûrs ou s’ils sont congelés

Si vos myrtilles sont mûrs, sautez cette étape et passez à l’étape suivante. Si vous travaillez avec des myrtilles qui ne sont pas encore mûrs ou qui sont congelés, placez les fruits dans un cuiseur vapeur et faites-les cuire pendant trois minutes.

Réduisez les myrtilles en purée ou en compote

Égouttez les myrtilles et les rincez à l’eau froide pendant trois minutes dans une passoire pour arrêter la cuisson. Réduisez en purée au robot culinaire ou au mélangeur jusqu’à consistance lisse. Ajoutez de l’eau au besoin pour obtenir la consistance désirée. Pour la purée de myrtilles en morceaux, idéale pour les bébés de 10 mois et plus, écrasez les myrtilles avec un pilon à pommes de terre au lieu de les réduire en purée.

Vous pouvez aussi utiliser un mixeur comme celui-ci :

Servez la purée de myrtilles

Si les myrtilles sont très sucrées, servez en purée nature. Pour faire découvrir à votre bébé de nouvelles textures et saveurs, ou pour tirer le meilleur parti de la purée de myrtilles plus acidulées, mélangez la purée avec de la purée de fruits plus sucrée ( banane par exemple ), des flocons d’avoine ou du yaourt entier.

Vous pouvez mélanger la purée de myrtilles avec une compote de pommes et cannelle, une compote de poire, de pêche ou de banane, mais aussi avec du yaourt grec ou des flocons d’avoine pour bébés.

Congelez les restes de purée de myrtilles

Si vous avez fait cuire les myrtilles à la vapeur, laissez refroidir la purée et réfrigérez les restes dans des contenants fermés hermétiquement pendant 3 jours au maximum.

Remarque : consultez toujours votre pédiatre avant d’introduire un nouvel aliment, surtout si votre bébé souffre d’allergies alimentaires. En outre, certains pédiatres ne recommandent pas de faire votre propre purée de carottes, de betteraves ou d’épinards parce que ces légumes frais peuvent être plus riches en nitrates.

Voici une vidéo