Pain tout doux, à la farine de chataîgne et graines de lin brun

Pétrissage en MAP (machine à pains) et cuisson au four traditionnel. Mes pains et brioches ne sont jamais cuits en machine à pains, ça me permet d’utiliser des recettes traditionnelles sans avoir à les adapter au Th (taux d’humidité) de mon type de machine.

A quoi me sert donc ma machine à pains ? A pétrir, tout simplement, mais aussi à obtenir une première levée de la pâte, en cuve. Ensuite je récupère la pâte, la place dans le moule adéquat, selon la recette. Ça évite la forme rectangulaire et les trous des pétrins.

Je peux donc faire des brioches :

différents pains, des pâtes à pizza et plein de bonnes choses.
pain-farine-chataigne.jpg

Pour 1 gros pain à la farine de chataîgne :

  • 400 gr de farine de blé
  • 100 gr de farine de chataîgne
  • 300 ml d’eau
  • 1 cc de sel
  • 1 cs de graines de lin brun (plus si on aime)
  • 1 sachet de levure de boulanger
  1. Faire fonctionner la machine à pains sur le mode pâte.
  2. Retirer la pâte après pétrissage.
  3. La déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, inciser de quelques coups de ciseaux sur le dessus de la pâte.
  4. Saupoudrer de farine de chataîgne tamisée.
  5. Faire lever à l’abri des courants d’air pendant 45 minutes.
  6. Enfourner en tre 20 à 25 mn selon le type de four (à 200°C) en déposant un ramequin d’eau froide dans le four, on obtient un pain moelleux, l’eau du ramequin humidifie le four pendant la cuisson.
Print Friendly, PDF & Email
octobre 17, 2007

Étiquettes :
  • J’imagine bien le goût doux et un peu sucré d’un pain à la châtaigne… je pense que le virus-châtaigne m’a piquée autant que toi! Je suis devenue une fan absolue de cette petite bogue qui pique! Dernièrement: crèpes à la farine de châtaigne et lait de coco, tartinées de crème de châtaigne… un régal absolu! Merci de m’avoir ‘contaminée’ 🙂

  • j’adore faire le pain ! et celui que tu nous proposes à l’air délicieux
    je les fais aussi, avec la machine à pain, avant, je le faisais, à la main… mais c’était très long ; et les résultats pas aussi intéressants !
    je testerai ta recette, promis,
    amicalement, patoo

  • ton blog est superbe ! je note illico la recette des spéculos, que je ne trouve pas en auvergne ! c’est drôle car pendant que je lis ton billet, mon pain lève (et cuit) gentiment dans ma machine à pain !
    je suis devenue un peu paresseuse, car depuis que j’ai cette MAP ; je lui laisse tout faire…
    j’attends avec impatience, de voir le résultat ;car je me suis trompée de levure… la recette était : « pain à la farine de blé dur et blanche », et j’ai rajouté du « kamut », et inversé les levures… on verra bien, peut être une réussite ?
    au plaisir de te lire, amicalement, patoo

  • C’est comique, j’utilise ma MAP exactement comme toi : uniquement le programme pâte, ensuite je façonne, je laisse encore un peu lever et je cuis au four. J’adore ton pain à la farine de chataignes : je prends !!!

  • Il a l’air magnifique ce pain…tout comme les autres recettes à la chataigne. Hummm, je peux aussi m’inscrire au club des amoureux-fondus de la crème de marrons et de sa cuisine sous toutes ses formes?

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *