Allergiques, Chataignes, sans gluten

Marbré chocolat pour châtaignophile (sans gluten)

L’aspect du ciel et la température extérieure ne m’engagent pas dans la préparation de sorbets ou de glace ces temps-ci, mais plutôt dans la réalisation de douceurs réconfortantes.

Quoi de plus réconfortant que d’utiliser la châtaigne et le chocolat ???

Je conseille d’accompagner ce gâteau d’un verre de lait ou d’une autre boisson, il tient bien au corps.

L’utilisation unique de farine de châtaigne donne à ce marbré un gout particulier et caractéristique, il faut aimer la châtaigne pour aimer ce cake. Sinon, passez votre chemin !

La recette se trouve sur le site de Marmiton.

cake-chataigne.jpg

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 100 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 300 g de farine de châtaigne
  • 1/2 sachet de levure
  • 190 g de sucre
  • 125 ml de lait + 2 cuillères à café
  • 1 cuillère à soupe de cacao
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Préchauffer le four Th 6.

Graisser un moule et garnir de papier sulfurisé. Mixer le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et crémeux. Incorporer les oeufs un par un en battant bien entre chaque oeuf.

Verser le mélange dans un grand saladier.

Tamiser la farine, la levure et le bicarbonate et bien mélanger. Avec une cuillère incorporer en alternance le lait et la farine en mélangeant de façon à obtenir une consistance bien onctueuse.

Partager la pâte en deux parts. Délayer le cacao et les cuillère de lait dans une des deux parties. Verser une cuillerée à la fois de chaque portion dans le moule. Mélanger avec une brochette ou la pointe d’un couteau. Enfourner 45 mn jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte propre.

Attendre 10 mn avant de démouler sur une plaque pour laisser refroidir.

La réalisation dans le robot est bien plus pratique car la pate est assez lourde à mélanger.

Je le fais souvent et j’aime toujours autant !

Print Friendly

23 thoughts on “Marbré chocolat pour châtaignophile (sans gluten)

  1. Je n’étais pas particulièrement châtaignophile mais « à cause » de toi, à force de nous proposer des recettes aussi belles et appétissantes, je ne vais pas tarder à le devenir !!!

  2. alors là, tout farine de châtaigne, je n’ai encore jamais testé, j’ai fait à la crème de châtaigne, en faisant également moitié farine de blé moitié farine de châtaigne, mais c’est entendu, le prochain essai sera celui de ta recette!

  3. Moi je suis devenue chataignophile grâce à toi! Même qu’avant je me disais « punaise, elle est un peu bizarre la grignote, tout le temps avec sa farine de chataîgne, elle en a pas marre? » et maintenant, mon amoureux se moque de moi et de ma farine! 😉

  4. Bien que les glaces pour moi, c’est n’importe où, à n’importe quel moment; je troquerais bien ma glace contre une part de ton marbré!!

  5. Je vois que comme Aurélie, j’ai été contaminée par le virus de la Chataîgne hi hi hi A CAUSE DE TOI. Sans blague, c’est vraiment une farine délicieuse. Et cette recette est faite pour moi. Je vais adorer. J’en rêve déjà Grignote, c’est te dire !!
    Gros bisous. Chrys.
    M’en vais me coucher, il est temps, moi qui suis déjà sur les rotules.

  6. Châtaignophile, je suis devenue grâce à toi (et à aussi à mon papa qui m’envoit de la farine de châtaigne de Corse), taguée tu es « grâce » à moi, va donc voir sur mon blog de quoi il s’agit.
    Bises

  7. miam..comme tu peux imaginer, cette recette ne va pas tarder a être testé par mon four..!
    très belle!!

  8. La châtaigne, un peu difficile à apprivoisser, mais tellement agréable lorsque l’on est familiarisé avec.

    J’adore votre recette..
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *