Smoothie ou milkshake ??? Bananes – cerises

J’ai beau cherché sur le web, je ne trouve pas de différence fondamentale entre ces 2 appellations. Du coup, je ne sais pas comment dénommer ce breuvage lacté, glacé et délicieusement fruité.

Dans certaines discussions (forum) je trouve que la traduction pour milkshake ou smoothie est la même en français. Serions-nous à ce point indécis ?

Une autre fois je lis que milkshake aurait plus de lait que le smoothie ? A partir de quelle quantité considère t-on que c’est l’un ou l’autre ?

Cependant je lis sur le blog de Tetelitta, que le milkshake contient de la crème glacée, qu’il est par conséquent épais… oui, mais ça c’est pour les états-uniens.

Par ailleurs sur la définition du web on trouve « A milkshake is: * in New England and Great Britain, a beverage which is made from milk and flavorings. » et d’un autre côté « * in the rest of the United States, a beverage which is made from milk, ice cream, and possibly other flavorings »

Or, en ce moment je suis dans une période Great Britain…

Quant à smoothie, je lis : a thick smooth drink consisting of fresh fruit pureed with ice cream or yoghurt or milk.

Pourquoi se prendre la tête, alors que moi je voulais seulement écouler mes bananes trop mures et les griottes retirées des fruits rouges congelés qui ont servi pour ces muffins.

Appelez le comme le voulais mais dégustez glacé et aussitôt fait.

smoothie.jpg

Dans le mixeur, déposer :

  • 2 bananes bien mures (et épluchées !)
  • 6 glaçons
  • Quelques griottes (une 10aine)
  • 3 CS de sirop d’érable
  • 2 verres de lait

Mixer jusqu’à la consistance désirée (2-3 minutes selon les fruits employés). Répartir dans les verres, ajouter une paille et crier : c’est prêt !

Paradoxalement le breuvage est rose alors qu’il a un fort gout de bananes qui épaississent la consistance. Mais ça passe très bien dans la paille…

Il est tout comme j’aime ! La maisonnée était ravie !

Dernière minute :

Un smoothie serait un coulis et un milkshake un lait frappé !

Print Friendly, PDF & Email
avril 25, 2007

  • Saut erreur de ma part, le milk-shake est fait à base de glace et d’un parfum ou sirop (+ junk food), le smoothie c’est du yaourt + fruit frais (+ healthy food).

    Belle photo en tout cas ! 🙂

  • Je crois que la différence c’est que dans les smoothies on met de la glace qu on mixe avec le reste des ingrédients et du yoghourt!

  • Je pense que le milk-shake est une boisson lactée (comme son nom l’indique) aromatisée, tandis que le smoothie est essentiellement à base de fruits et ne comporte pas forcément de produit laitier… Il me semble…

  • Au-delà de ces considérations terminologiques, j’adore faire des milkthies ou des smoothshakes à tout ce qui me tombe sous la main, mais banane-cerises je n’ai encore jamais testé. Etant donné que je sue au bureau devant mon écran, j’aimerais en avoir un grand verre, là, devant moi 🙂

  • Claire : c’est exactement comme ça que j’allais finir par les appeler !!!

  • hello
    je cherchais un petit qqchose bien frais, j’ai découvert le smoothie… merci ! bonne continuation

  • ooooh oui un bon petit smoothshake!! J’ai gouté dernièrement chez Exki un théshake (à moins que ce ne soit un smoothé?) très rafraichissant : thé vert froid + fraises + menthe + glace. Ils te le mixent devant toi, c’est divinement bon!!! (héhé j’avais reconnu Claire dans son commentaire avant même d’aller voir l’url du site!!) Bises, Fab!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *