Allergiques, Chataignes, Desserts, sans gluten, sans Oeufs

Crumble fruits rouges à la farine de châtaigne (sans gluten)

Quand une envie de châtaignes rencontre une envie de fruits rouges, le mieux… c’est de faire un crumble farine de châtaigne fruits rouges. Et on ajoute une pomme pour la Normandie et le gout du pays ! (cette dernière phrase est nulle mais ça fait une rime !)

crumble-fruits-rouges.jpg

Pour 4 personnes (ou pour 2 comme moi) :

  • 80 gr de beurre
  • 175 gr de farine de chataigne
  • 60 gr de sucre
  • le fond du plat à gratin de fruits rouges congelés (je n’ai pas pesé)
  • 1 pomme

Préchauffer le four à 180 °C.

Laisser le beurre à température ambiante quelques instants (ou devant la cheminée ;-))

Quand le beurre est en pommade, le mélanger avec la farine de châtaigne dans un saladier, du bout des doigts, pour obtenir un sable grossier. Ajouter le sucre et continuer à malaxer le tout pour obtenir des gros bouts, c’est meilleur c’est plus croquant.

Etaler les fruits rouges (non décongelés) sur le fond du plat, une bonne épaisseur.

Peler et épépiner la pomme en morceaux, les déposer sur les fruits rouges.

Répartir les morceaux sableux de la pate sur les fruits.

Enfourner 25 à 30 minutes. Déguster tiède.

Variante pour une présentation moins rustique : Les pommes au four façon crumble épicé

Print Friendly

24 thoughts on “Crumble fruits rouges à la farine de châtaigne (sans gluten)

  1. J\’adore la farine de châtaigne ! Cela donne un petit goût sucré aux crumbles ; mais ta recette n\’est pas du tout rustique ! Il suffit que tu mettes la même chose dans des petits plats individuels, et cela devient très chic et très tendance !! 😉

  2. Je suis la prem\’s alors j\’en prend une part! c\’est marant je m\’apprète à poster une recette à la farine de chataigne aussi!

  3. Hum.., juste entre toi et moi, as-tu mis de la graine de lin dans ton crumble? Farine de châtaigne, il faut vraiment que j\’en achète.

  4. Ayé! Je suis enfin autorisée à danser de joie dans tes commentaires et de crier: MOI AUSSI, J’AI DE LA FARINE DE CHATAÎGNE!!!! :mrgreen: A moi les petites douceurs…

  5. Je n\’ai jamais essayé avec les fruits rouges ; et pourtant je sais que c\’est excellent (pour en avoir déjà mangé !). Je fais toujours pommes, poires, pommes bananes, ou pommes coings… Va falloir que j\’essaye… Bisous ,Marie

  6. Cette recette est terrible ! Tant est si bien que je suis tombée en pâmoison en la voyant et que je ne me réveille qu\’à l\’instant pour écrire mon commentaire ! ;o)
    Grignote, tu me gâtes !

  7. Tu as raison Grignote, après test la farine de châtaigne dans un crumble (aux pommes pour moi), c’est absolument irrésistible, on a a-do-ré.

  8. Bonjour,
    Je voudrai savoir où me procurer la crème de châtaigne que vous mentionnez.J’en raffole et suis très gourmande de ce produit,mais pour le moment je me contente de la crème de marrons Clément Faugier.
    Merci

  9. Alors là c’est délicieux…. vraiment excellent. Je l’ai testé pour quelqu’un qui est allergique au glutten … et tous ont adoré. A refaire sans hésitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *