Grignote et Barbotine

recettes bio, sans gluten, pour allergiques, à la chataigne…

La tarte à la chataigne

| 17 commentaires

Je me permets de reposter cette recette !!!

Elle était sur mon ancien blog (beaucoup moins joli que celui là !!!) et comme c’est la pleine

saison de la chataigne je veux en faire profiter tous les veinards qui étaient en vacances en Août et qui ne l’ont pas vu. Et aussi ceux qui ne l’ont pas gouté ces derniers jours…


Après en avoir manger plus que de raison pendant mon séjour, j’ai eu envie d’en faire une moi même… Toujours dans la peur de ne pas pouvoir obtenir le résultat voulu !!!

Evidemment j’ai fait le plein de produits à la chataîgne : crème, marrons grillés pour l’apéritif, farine de chataîgne et semoule de chataîgne.

Il ne me manquait plus qu’une très bonne recette pour reproduire ce fond de tarte si particulier. Une pate extra fine, croquante et un petit gout de chataigne très discret mais qui le fait !

Tarte « merveilleuse » à la chataîgne

fond de tarte

80 gr de farine de blé (pour les allergiques La Belle au blé dormant remplace par de la farine de riz)
20 gr de farine de chataîgne

50 gr de beurre

1 pincée de sel

Garniture

3 oeufs

60 gr de sucre (si on ne prend pas de la crème de grande surface)
410 gr de crème de chataîgne

(25 cl de crème fraiche liquide, si on fait la chantilly)

Préchauffez le four th°5.

Mélangez à la main le beurre et la farine de chataîgne pour en faire une pommade onctueuse. Ajoutez la farine de blé et le sel et travaillez ensemble du bout des doigts pour en faire un sable grossier.

Formez une boule avec un peu d’eau (j’ai mis 20 gr) pour qu’elle ne se dessèche pas à la cuisson. Etalez la pâte le plus finement possible et placez-la dans un moule à tarte.

Faire cuire à blanc pendant 15 min environ. La pâte doit être dorée.

Pour la garniture, mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre pour que le mélange triple de volume. Ajoutez les deux tiers de la crème de chataîgne et continuez à fouetter.

Montez les blancs et les ajouter délicatement à la préparation. versez sur le fond de tarte cuit et cuire environ 1/2 heure th° 5-6.

Pendant la cuisson, préparez une chantilly en fouettant la crême bien froide. Lorsque la chantilly est prise ajoutez le reste de crème de chataigne et donnez un dernier coup de fouet.

Une fois refroidie, recouvrez la tarte avec la chantilly.

je ne fais pas la chantilly mais pour les fans, pourquoi pas…

petit aperçu de mes produits

Une fois qu’on goute ces crèmes de chataîgnes… on a du mal à retourner à celle du commerce je vous assure !

Et si on est courageux et curieux et qu’on aime Thines on peut même les acheter à la maison de Thines avec d’autres produits locaux.

thines.jpg
Print Friendly, PDF & Email

Auteur : Grignote et Barbotine

Grignote fait la cuisine Barbotine travaille la terre, fait du raku, de la sculpture...

17 Commentaires

  1. tu me prends par les sentiments avec cette tarte ;-))

  2. Oui, ton blog est bien plus joli et je pense que tu as bien fait de reposter ta recette

  3. Arrrrr, jadore la chataigne, en ce moment les recettes se bousculent, mais celle-là m’a l’air parfaite…mmmh, la crème de chataigne… non j’arrâte, ça me donne trop faim…

  4. Délicieuse ! Testée ce week-end lors d’un repas familial auprès de grands fan de la crème de marron ardéchoise. Un grand succès ! Merci.

  5. 😉
    Quelle merveille!
    Cette tarte est déjà dans mon cahier de recette, j’dore les chaîtegnes, et vos produits sont très invitants!!

  6. elle a l’air délicieuse c’est la fête de la châtaigne en ce moment elle tombe à pic cette recette;)

  7. Nous sommes en pleine période, des chataignes !! Ta tarte est donc d’actualité.

  8. C’est vrai qu’elle est vraiment appétissante, cette recette…

  9. j’ai une Marguerite fana de chataignes : cette tarte est bien tentante ainsi que ton molleux un peu plus bas qui m’a en plus l’air d’être tout simple à faire hummmm merci pour ces douceurs

  10. rhaaaaa, j’adoooore la chataigne, ton blog est insupportablement délicieux en ce moment !!!

  11. Je suis amatrice de confiture de chataignes, de crème de marrons et g tenté un ardéchois il n’y a pas si longtemps. Résultat: une tuerie, génial! Ta tarte me donne envie!

  12. Re-bonjour, tu n’a pas de recette avec la farine de chaîtegnes?
    ( si par hasard…merci), bonne journée!!
    biz

  13. elle est trés trés belle ta tarte, bravo! elle a l’air moelleuse à souhait!

  14. bonjour, excellente recette que j’ai teste.
    j’y ai goute a cette fameuse tarte pour la premiere fois cette été en ardeche, a l’auberge de Bidon: la farigoule, que je recommande particulierement. et on est monté en manger une a thines egalement.
    merci encore pour la recette.
    juste une petite question j’utulise de la creme que je trouve en supermarche, est ce que je dois rajouter du sucres ou pas du tout.
    merci

  15. Thines et son magnifique cadre m’a enchanté lors de ma dernière visite en Ardèche, mais pas autant que cette part de tarte à la châtaigne accompagnée de sa crème fouettée découverte au détour d’une petite ruelle. Merci d’avoir mis cette recette sur ce blog, je vais m’empresser de la faire !!! même si mes premiers essais ne seront peut être pas aussi concluant que LA véritable tarte 🙂

  16. Thines et son magnifique cadre m\’a enchanté lors de ma dernière visite en Ardèche, mais pas autant que cette part de tarte à la châtaigne accompagnée de sa crème fouettée découverte au détour d\’une petite ruelle. Merci d\’avoir mis cette recette sur ce blog, je vais m\’empresser de la faire !!! même si mes premiers essais ne seront peut être pas aussi concluant que LA véritable tarte 🙂

  17. Thines et son magnifique cadre m\\\’a enchanté lors de ma dernière visite en Ardèche, mais pas autant que cette part de tarte à la châtaigne accompagnée de sa crème fouettée découverte au détour d\\\’une petite ruelle. Merci d\\\’avoir mis cette recette sur ce blog, je vais m\\\’empresser de la faire !!! même si mes premiers essais ne seront peut être pas aussi concluant que LA véritable tarte 🙂

Laisser un commentaire

Champs Requis *.