Des châtaignes et encore des châtaignes…. Part I : les éplucher

Vous avez ramassé ces petits fruits sortis de la bogue tombée au sol, et vous voilà rentrés chez vous en train de vous demander : « mais qu’est ce que je vais en faire ? »…. ou …. « comment je vais faire ? »

Vous voulez les éplucher, mais vous avez peur de cette vilaine deuxième peau qui enerve tout le monde. SOYEZ PLUS FORT QU’ELLE !

chataigne-retouche.jpg

Il faut les inciser (rien de nouveau) en enfoncant bien la pointe du couteau pour inciser aussi la deuxième peau, ça, d’une extremité à l’autre. Les jeter dans l’eau bouillante avec une cuillère à soupe d’huile pendant au moins 10 minutes. Les retirer de l’eau et normalement on peut les peler même avec les doigts.

Si la deuxième peau resiste, ne pas se laisser abattre. Mettre les chataignes au micro onde 30 secondes puissance maxi. Quand on les sort, on se brule les doigts mais ça part tout seul.

chataigne-epluchee-retouche.jpg

Avec ces méthodes il se peut que ce soit votre deuxième peau des doigts qui en prenne un coup. Je sais de quoi je parle…

Sinon direction le musée de la chataigne pour utiliser les engins que j’ai mis en photos hier.

Demain : Part II : la confiture de chataigne

Print Friendly, PDF & Email
novembre 9, 2006

Étiquettes :
  • et dire que j’ai prévu de faire tout ça ce WE. J’en ai 1.4 kg à éplucher, je sens que ça va me prendre du temps, … et des bouts de doigts

  • ah! manger ces merveilles suppose quelques sacrifices et le coup du bout des doigts brulés, j’y sacrifie régulièrement!

  • Euh… considérant les commentaires sur les bouts de doigts, j’ai comme envie de reconsidérer mon projet d’agrémenter ma soupe de potiron de quelques éclats de chataigne…

  • J’ai publié aussi ma façon de faire , tirée de l’expérience du voisinage , j’essaierai aussi la tienne : elle parait a priori facile !!??

  • Euh, j’ai du vous faire vraiment peur… 😳
    Ne vous en faites pas trop cette méthode d’épluchage chauffe un peu les doigts puisqu’il faut le faire sur les chataignes chaudes mais rien d’alarmant non plus.
    Vous auriez tort de ne pas tenter.

  • D’habitude, j’allais toujours me promener en ardeche pour ramasser des chataignes.. Mais là ça fait un peu loin désormais!! Je n’en ai pas encore mangé cette saison, mais même si je le fdaisais, elles n’auraient pas la meme saveur…Allez suis impatiente de voir la recette de la condfiture;-)

  • Ah ben moi qui me servait des chataignes uniquement pour accompagner ma volaille … hé oui quelle tristesse ! Au vu de ces recettes, je pense que je vais faire la paix avec les chataignes.

  • Salut à toutes et tous,
    Je viens d’arriver en Ardèche, maintenant j’habite sous les châtaigniers. D’ailleurs je me suis fait bombarder de septembre à début octobre. Pour l’instant c’est surtout crème de châtaignes et soupe aux potirons, le problème reste cette foutue deuxième peau, car je projette une centaine de pots de crème de châtaignes (une par semaine pour nous, le reste pour les copains…) pour commencer !
    On m’a filé une astuce : faire bouillir les châtaignes entières, les couper en deux et les passer au presse-ail, retirer coque et deuxième peau après chaque demi-châtaigne… je vais essayer…

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *