Fiadone… ou gateau à la brousse, comme on veut !

Au départ, je voulais faire un gâteau Lozèrien ou Aveyronnais, (selon affinité) la Flaune, mais mes enfants grattant et otant toujours la « croute » des tartes, j’ai voulu aménagé ce gâteau.
Un gâteau avec de la brousse de brebis sans pâte… je me tourne donc vers le Fiadone, qui ressemble fort au gâteau au fromage blanc, mais une texture différente.

J’ai trouvé la recette sur Aller en Corse

Donc,

Fiadone :

fiadone.jpg

– 400g de brousse de brebis

– 4 oeufs,

– 100g de sucre

– de la vanille (du zeste d’orange non traitée ou une goutte d’extrait d’oranges..)
Battez les jaunes avec le sucre et ajoutez-y la brousse et la vanille. Mélangez bien. Battez les blancs d´oeufs en neige avant de mélanger le tout.

Huilez légèrement un plat à tarte à bords assez hauts, versez le mélange et faites cuire 40 à 50 mn à 180 °C

Verdict : Total régal ! Mousseux à souhait !

Je n’en avais jamais mangé en pensant que c’était le grand frère du gâteau au fromage blanc, que nenni !! C’est bien meilleur.

Print Friendly, PDF & Email
février 27, 2007

  • 😛 Pas plus tard que hier soir, j’ai fait un gâteau à la brousse et framboise ( je ne connaissais pas du tout la fromage de brousse. Par contre, mon beau-frère qui a vécu en Corse m’avait parlé du gâteau Fiadone que tu viens de réaliser et qu’il adore. Sans même le savoir, tu viens de répondre à mes attentes. lol. Génial et merci beaucoup. Grosses bises.

  • J’ai depuis longtemps une recette de fiadone que je voulais essayer, et ton billet m’y fait repenser… cela doit être un vrai délice! Dis, je n’arrive toujours pas à t’envoyer de mails… est-ce qu’internet se ligue contre nous pour qu’on ne puisse pas communiquer? Je te disais merci pour le geste d’avoir retiré l’image du livre M… de ton blog. Comme ça tu auras eu le message! Bises

  • je vais tous les étés en Corse et je suis vite devenue fan de cette cuisine. Cette tarte est un classique, tu l’as parfaitement réussie !

  • encore un gateau que je rêve de tester, je n’y pense jamais! maintenant que tu me le remontres, je le note sur les choses à faire!

  • J’ai rajouté des écorces d’orange confites. Toute la famille Mijoteurs s’est ruée sur le fiadone. Normal, la Corse est un peu le jardin de la famille de mon mari. Ils y vont tous les ans depuis plus de trente ans et mes loulous y partent tous les étés avec eux.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *